Notre troisième livre est prêt!

«Bravo pour Feminism à la Québécoise! On y suit les aventures de Marie Gérin-Lajoie alors qu’elle tente de déjouer les évêques et devient la cible du journaliste antiféministe Henri Bourassa. On peut aussi admirer les artistes féministes irrévérentes et audacieuses des années 1970 (les photographies sont superbes!), et méditer sur les implications du massacre de Montréal et sur l’immense succès de la première marche des femmes contre la pauvreté. Le livre est captivant et tellement passionnant à lire : j’en veux cinq exemplaires…»

Plus de recensions

Feminism à la Québécoise est l’oeuvre de Micheline Dumont, une brillante historienne dont la voix fait autorité sur l’histoire des femmes au Québec. À titre de membre du collectif Clio, elle a corédigé de nombreux ouvrages innovateurs traitant du féminisme au Québec. En 2009, elle a eu l’idée d’écrire quelque chose pour les jeunes femmes qui n’ont peut-être pas conscience de l’histoire du mouvement féministe au Québec. Elle voulait faire un livre très accessible plutôt que savant et a choisi d’adopter la voix d’une grand-mère s’adressant à Camille, sa petite-fille. Dans un compte-rendu pour la revue érudit, Marie-Andrée Bergeron de l’Université Laval souligne que le ton du livre donne l’impression que l’auteure parle directement à sa lectrice ou à son lecteur et que la narration personnelle rend le récit vivant et dynamique.

Micheline Dumont

Ce livre original étant un merveilleux cadeau pour les jeunes femmes francophones, les membres de la Société d’histoire féministe ont pensé qu’une version anglaise serait une formidable occasion de mieux faire connaître le féminisme québécois. Remanié pour rendre le livre plus accessible au lectorat hors Québec, cette traduction anglaise est aussi vibrante que l’original. Le livre est parsemé de nombreuses photographies, dont plusieurs ont été ajoutées depuis la première version. Bonne lecture et savourez à loisir les remarquables exploits des féministes du Québec.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Blog. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.