Queen of the Hurricanes: The Fearless Elsie MacGill

Elsie_FHS_Dustjacket_0902_43 2014 Crystal Sissons

Queen of the Hurricanes : The Fearless Elsie MacGill, de la jeune universitaire Crystal Sissons, s’agit de la première biographie d’Elsie Gregory MacGill à explorer son féminisme, ainsi que ses autres réalisations remarquables. MacGill constitue un personnage-charnière entre les féministes du début et de la fin du siècle dernier, en passant par la Commission royale sur la condition de la femme et le Comité national d’action sur le statut de la femme. Plus largement, sa vie fait le lien entre une foule de personnes, d’enjeux et d’organisations. Elle s’est taillé un itinéraire exceptionnel à titre d’ingénieure en aéronautique et a trimé dur pour encourager d’autres femmes à le faire.


Pour celles qui suivront: 50 ans d’histoire de femmes en sport au Canada

download septembre 2013 Guylaine Demers, Lorraine Greaves, Sandra Kirby et Marion Lay

Cet ouvrage arrive à point avec les récits d’athlètes, de coaches, de leaders et d’activistes qui ont collaboré à une transformation remarquable de l’univers du sport. Ce mouvement a inclus une vaste gamme d’actrices et d’acteurs, allant des écolières qui luttaient pour des occasions de jouer jusqu’aux universitaires et aux politicien-ne-s qui ont jeté des bases théoriques et défini de nouvelles politiques. Ces personnes ont eu en commun le courage d’innover, de prendre des risques, de revendiquer des droits et de devenir des modèles.


Feminism à la Québécoise

2012-falq-244x300-175x2155 Été 2012 Micheline Dumont,
Traduction: Nicole Kennedy

Une histoire pleine de vie par Micheline Dumont, l'historienne par excellence de la deuxième vague du féminisme au Québec. Nicole Kennedy apporte son expérience d'organisatrice féministe à la traduction de cet ouvrage pour notre lectorat anglophone.


Writing the Revolution

Writing the Revolution Septembre 2011 Michele Landsberg

En puisant dans ses chroniques portant sur la deuxième vague du mouvement des femmes au Canada, Michele réfléchit sur les caractéristiques, les réussites et les échecs des cinquante ans de ce mouvement. Avec son mélange bien caractéristique de bienveillance, d’âpreté, de franchise et d’humour, elle décrit d’où nous venons et explore les directions à prendre dans l'avenir.


Feminist Journeys/Voies féministes

Andersen-Final-Cover-1 Mars 2010 Marguerite Andersen

En réponse à un appel à toutes, des femmes de partout au Canada racontent leur passage de l’enfance à la vie adulte et parlent de ce qui se passait alors dans leur vie.